L’accompagnement au changement : pour qui, comment et pour quoi ?

Coach Accompagnement au Changement

L’accompagnement au changement pour un coach professionnel travaillant avec des entreprises, consiste à soutenir et à guider les sociétés à travers des périodes de transition, d’adaptation et de transformation. Cela implique d’aider les dirigeants, les équipes ou les individus à naviguer efficacement dans des transformations organisationnelles, qu’elles soient liées à la stratégie, à la structure, à la culture ou aux processus internes. Les impacts étant bien sûr différents selon les causes de ces bouleversements, je vous explique dans quels contextes je peux intervenir et pour quelles retombées.

Appréhender les différentes transformations que peut connaître une entreprise

Coach pour gérer les transformations vécues en entreprise

L’atteinte de performance passe principalement par l’alignement entre associés ou collaborateurs, et des relations interpersonnelles apaisées. Or, des tensions peuvent survenir à la moindre refonte de rythme ou d’activité. La gestion de stress est à anticiper dans toute politique RH, étant inhérente à toute perception de risque qu’implique une modification managériale. Cette dernière s’explique par différents facteurs et prend des formes variées qu’il est nécessaire de bien comprendre.

Changements Stratégiques

Ces modifications concernent les ajustements dans la vision, la mission, les objectifs ou les projets d’affaires de l’entreprise. Cela peut inclure des :

  • fusions/acquisitions pour une expansion nationale et/ou internationale,
  • diversifications de produits ou activités pour élargir la gamme et répondre à d’autres besoins de commercialisation ; ou étudier différents segments de marché ou industries connexes pour exploiter des opportunités de croissance,
  • transformations de modèle économique : passer d’une vente de marchandises à celle de services, ou vice versa. Ou adopter une formule d’abonnement ou de paiement à l’utilisation pour fidéliser les clients et générer des revenus récurrents.
  • innovations ou R&D (Recherche et Développement) : Investir davantage pour l’élaboration de conceptions novatrices ou ingénieries révolutionnaires ou créer un centre d’innovation ou un laboratoire dédié à l’exploration d’idées inédites et solutions.

Changements Organisationnels

Il s’agit de modifications dans l’organigramme, les procédures, les politiques ou les pratiques de management. Par exemple, 

  • une restructuration interne, en fonction des exigences du marché ou des nouvelles priorités tactiques ou pour corriger la coordination et la coopération,
  • l’adoption de récentes technologies pour automatiser les processus ou pour améliorer la communication et l’administration d’informations via des CRM (outils de gestion et de relation client) ou des plateformes de collaboration,
    • souvent accompagnée d’une transformation digitale, avec une numérisation des traitements manuels et l’utilisation d’analyses de données pour prendre des décisions stratégiques.
  • l’introduction de différents produits ou création de services afin de diversifier l’offre et répondre aux mutations du marché ou aux besoins des acheteurs ou investir dans la recherche et le développement pour inventer et se démarquer de la concurrence.
  • l’externalisation de fonctions pour réduire les coûts et se concentrer sur le cœur de métier, ou au contraire, l’internalisation de missions pour renforcer le contrôle et la qualité des opérations.

Changements Culturels

Ce type d’évolution concerne les valeurs, les croyances et les comportements au sein de l’organisation. Par exemple, ce peut être l’adoption :

  • d’une culture axée sur le client en mettant l’accent sur la satisfaction et l’expérience consommateur et en formant les équipes à être orienté bénéficiaires dans toutes leurs démarches ,

  • de pratiques durables et responsables, en intégrant des préconisations écologiques et pérennes dans les activités de la société, ou en sensibilisant les employés à l’importance de l’implication environnementale,

  • de valorisation de la diversité et de l’inclusion, avec l’insertion de la pluralité culturelle, ethnique, de genre, etc.

Changements de Leadership

Les entreprises peuvent envisager des différences de gouvernance significative pour engager des méthodes de gestion plus efficaces, innovantes et adaptées aux défis actuels. Chaque mutation d’autorité doit être alignée sur la vision stratégique de la compagnie et sur les besoins spécifiques des salariés et des parties prenantes. Citons par exemple :

  • Transition vers un style collaboratif et d’encouragement de l’Empowerment des équipes : en favorisant la prise de décision collective et l’écoute, active des membres de l’organisation, en valorisant l’autonomie et en incitant la délégation et la prise d’initiatives au sein des groupes,

  • Promotion de la diversité et de l’inclusion : en nommant des leaders issus de divers horizons (pluralité de genre, d’origine ethnique, etc.). et en mettant en place des propositions pour engager la représentation équitable dans les postes de direction.

Comprendre le processus transformationnel à mettre en place

coach professionnel sur l'accompagnement au changement.

Souvent lorsque l’on pense au coaching professionnel, on recherche et on s’attend à recevoir un « pack clef en main » de solutions toutes faites à déployer.
C’est d’ailleurs ce qu’un dirigeant s’attelle en premier à réaliser lorsqu’il commence à organiser un « tournant » dans sa gestion ou son management  : plan de communication à dérouler, campagne RH à mettre en place avec des recrutements ou mutations, etc.

Mais alors, pourquoi constate-t-on parfois que la réussite n’est pas là, malgré toutes les précautions prises, les moyens utilisés en préventif, le temps, l’énergie et l’argent consacrés pendant les phases de développement ?

Il faut bien comprendre qu’en parallèle des objectifs rationnels et chiffrables, tels que taux de croissance ou de performance, rentrent en jeu des facteurs émotionnels beaucoup plus insaisissables, mais très impactants. Ce sont ces derniers finalement qui s’activent en leviers ou comme freins.

La gestion de l’abandon

Par définition, tout changement bouscule un équilibre : nos croyances, notre façon de fonctionner.
Une modification professionnelle peut véritablement remettre en cause ce que l’on est réellement, notre Moi profond. Nos automatismes qui nous rassuraient s’en trouvent perturbés.
Nous commençons alors à effectuer des choix pour essayer de nous adapter au mieux. Mais toute sélection suppose un renoncement. C’est précisément cette gestion de l’abandon que je traite au début de mon coaching. Faire prendre conscience de ce que ce changement peut nous amener à devoir laisser de côté.

Vaincre la peur

La notion même de « futur » ne crée qu’une seule émotion : l’inquiétude. Cela génère trois types de comportements possibles, que j’explique d’ailleurs dans mon article sur la gestion du stress.
Mais elle ne débouche que sur un unique but à atteindre : la protection.
L’humain a horreur de l’inconnu et cherche toujours un élément sécurisant sur lequel se raccrocher. Ce peut être un savoir-faire, une attitude, etc. Mais en tout cas, il nous faut vivre avec quelque chose que l’on aime ou maîtrise.

Bénéfices Vs Inconvénients

Dans l’absolu, personne n’est contre un développement de richesse ou de confort… En revanche, la perception de bénéfices doit être plus importante que celle des charges, pour que ce changement puisse être totalement accepté.
« J’accède à la Direction commerciale, mais ça me coûte de devoir multiplier par deux mon temps d’absence de la maison à cause de déplacements lointains plus nombreux » ; « On instaure la semaine de 4 jours, mais je dois commencer plus tôt ou finir plus tard et ça m’enlève le plaisir d’emmener/chercher mes enfants à l’école ».

Tout mon travail de coach est de vous aider à trouver le bon gradient d’adaptation, pour vous ou pour vos collaborateurs. Je vous accompagne à atteindre une balance non pas équilibrée, mais positive : les avantages qu’apporte ce changement doivent être plus importants que les inconvénients subis.

Dès que l’on comprend vraiment les bénéfices générés par cette transformation, qui s’opère d’abord intérieurement, sa mise en application est très rapide

Mesurer les réels impacts positifs d’un accompagnement au changement

Impacts positifs d'un accompagnement au changement par un coach professionel

Recourir à un coach professionnel est bien sûr, un choix stratégique crucial pour toute entreprise désireuse de mener à bien ses projets de transformation. Mais il est d’abord un choix volontaire de celui ou celle qui le vit. Cela implique un acte de volontariat fort pour que l’investissement imparti soit couronné de succès.

Cette démarche nécessite un accompagnement spécialisé et une expertise pointue, garantissant une neutralité propice à l’émergence de solutions créatives et efficaces ; cette dernière étant souvent difficile pour les individus impliqués directement dans la mutation.

Mes interventions s’étalent sur plusieurs mois. Je vous amène à effectuer d’abord un réel travail d’introspection sur vous-même. Vous constaterez les bienfaits de cette prise de recul et les améliorations apportées au fur et à mesure des séances personnalisées.

Réduction de la résistance

Je vous prépare, par du coaching de dirigeant à anticiper et à gérer l’opposition aux transformations par de la communication ouverte avec vos collaborateurs ou associés ; et en perfectionnant de cette manière vos propres savoir-faire en conduite du changement.

Alignement et Engagement

Je vous aide à accorder les tempéraments et les équipes sur les objectifs communs, renforçant ainsi l’adhésion et la motivation

Amélioration des performances

En facilitant les réformes, mon coaching professionnel contribue à enrichir les réalisations individuelles et organisationnelles.

Développement du leadership

Le coaching de manager que je propose permet à chaque responsable de bénéficier d’un soutien personnalisé pour parfaire ses compétences managériales et mener efficacement toute récente orientation.

Adaptabilité et innovation

Les sociétés deviennent plus agiles et aptes à s’approprier rapidement les différentes conditions du marché, encourageant ainsi l’inventivité et la croissance.

Bien-être des employés

Une mutation bien gérée peut contribuer à améliorer le confort et la satisfaction au travail des salariés en réduisant l’incertitude et en favorisant un climat de confiance.

En somme, l’accompagnement du changement par un spécialiste est fondamental pour épauler les entreprises à prospérer sereinement dans un environnement en constante évolution.

Cyril Gouache Coach d'entreprise Saint-Nazaire - Nantes

Coach à Nantes et le bassin nazairien, certifié RNCP, j’apporte non seulement mon expertise en coaching professionnel, mais également une vision extérieure neutre et impartiale.
J’aide par du coaching d’équipe à renforcer la cohésion du personnel pendant ces périodes de bouleversement. Je facilite la communication, la collaboration et la construction de relations solides, ce qui est essentiel pour maximiser les chances de réaliser des transformations positives et durables.

Vous vivez ou prévoyez de mettre en place de profonds changements au sein de votre organisation ? N’attendez pas et contactez-moi dès à présent !

Retour en haut