Comment bien maîtriser sa Gestion de Stress ?
Apprendre à faire face à ses angoisses et à canaliser toute tension mentale est l’un des éléments clés, sinon le point de départ de mes accompagnements. Je ne commence d’ailleurs jamais un coaching professionnel sans d’abord vérifier le niveau de gestion du stress de mon interlocuteur. Cette capacité à faire d’une nervosité, aussi intense soit-elle, une véritable alliée est en effet gage de réussite dans votre carrière et même dans votre vie personnelle.
Ensemble, nous travaillons à ce que vous arriviez à cultiver cette « intelligence du stress » qui vous permet de le gérer dans la pérennité. S’il ne disparaît jamais, vous apprendrez en revanche à ne plus le subir comme un poids, mais plutôt à vous en servir comme un levier. Discipline pas simple à mettre en place, certes, mais je suis justement là pour vous y préparer ; comme le ferait un coach sportif avec son athlète avant toute épreuve.
Reconnaître les comportements dus au stress
La Lutte
Imaginons que vous êtes un /e CEO et que vous envoyez régulièrement un mail à vos collaborateurs pour demander un retour des activités. Après tout, c’est bien normal d’effectuer un suivi ! Ça permet de vérifier si tout va bien et de montrer que vous êtes avec eux, si besoin. Réaction somme toute banale pour un dirigeant de vouloir être près de ses équipes ! Alors, quand la réponse se fait attendre, pire, que vous n’en recevez pas, ça peut vous énerver ! Voire vous met en colère, surtout lorsque ce n’est pas la première fois que vous devez relancer vos collaborateurs.
Cet « affrontement » que vous ressentez à ce moment-là est l’un des 3 comportements typiques liés au stress. Vous vous adressez à votre collaborateur avec une posture haute, car vous supportez mal de ne pas savoir ce qu’il s’est passé ; cette non-information vous met mal à l’aise. Selon vous, le seul moyen de sortir de cette période de turbulence, c’est d’aller chercher la réponse à vos questions ; que c’est en «ne lâchant pas prise » que vous pourrez revenir dans votre zone de confort.
La Fuite
À l’opposé de la lutte, est la fuite, qui peut traduire un sentiment de gêne ou de peur. Pour reprendre le même exemple, ce peut être ce que ressent en face, le salarié, quand il lit votre mail lui demandant des explications sur une situation qu’il/elle ne maîtrise pas tout à fait, ou des résultats qu’il/elle n’a pas encore obtenus… Ne pas répondre permet d’éviter de recevoir des critiques… La fuite éloigne tout danger, c’est une forme de protection…
L’Inhibition
La troisième réaction possible provoquée par le stress est le repli. La nervosité paralyse parfois. On ne sait plus comment faire, on ne trouve pas de solution, on se décourage voire se démotive : à quoi bon ? De toute façon, ça ne va pas plaire… Cela peut même se traduire physiquement : ce sont les typiques maux de ventres et autres symptômes psychosomatiques, insomnie, fatigue et mal-être .
Comprendre les modes mentaux pour bien réagir face au stress
Il est très important de repérer l’un des trois signes de stress précédemment expliqués, afin de l’appréhender et de mieux l’accepter. Vous ne pourrez mettre en place des stratégies « anti stress » tant que vous n’aurez pas compris ce que vous devez combattre…
L’atteinte de sérénité dépend de votre capacité à admettre vos faiblesses, à prendre conscience de votre talon d’Achille..
Mode automatique
Le cerveau fonctionne à 96 % en mode automatique : il cherche en permanence à être autonome. Quand nous ressentons du stress, c’est que notre mode automatique est mis à mal. C’est pour cela que nous avons du mal à prendre du recul.
Dans l’exemple du CEO : envoyer un mail de contrôle fait partie de ses routines managériales. C’est son moyen de sécuriser la bonne conduite des affaires. Sans cela, il ne peut continuer à travailler sereinement. Par conséquent, une non-réponse va obligatoirement lui générer de l’inquiétude. Son comportement en « mode automatique » consiste à relancer jusqu’à obtenir ces informations qui le rassurent.
Donc si en face vous avez quelqu’un qui réagit au stress par la lutte…. Vous savez ce qu’il vous attend si vous ne lui donnez pas ce dont il a besoin pour retomber au calme !
Mode adaptatif
On a vu que le fait de ne pas recevoir de retour à ses interrogations engendre potentiellement de l’énervement chez le CEO. Il monte en stress face à ce silence qui lui interdit toute connaissance et donc tout contrôle de la situation.
L’alternative à « sa lutte » est d’accepter cette situation. Je l’accompagne à ce moment-là du coaching professionnel, à passer par une étape d’initiation ; dans cet exemple, il s’agira de « lâcher-prise », faire confiance à son collaborateur , lui permettant de revenir à la sérénité. Une autre solution passe par la créativité pour sortir de ses propres habitudes : création d’un point hebdomadaire structurée.
Ce mode adaptatif correspond à 4 % de notre fonctionnement neuronal. Cela demande beaucoup d’énergie de se créer de nouveaux apprentissages.
Automatisme vs Adaptatif
Lorsque nous sommes confrontés à une situation nouvelle, notre tendance naturelle est d’agir de manière automatique, en utilisant des schémas familiers et maîtrisés pour mettre en œuvre nos connaissances acquises. Cependant, cette approche peut être source de stress, car le contexte dépasse nos cadres habituels de réaction.
Pour retrouver un sentiment de bien-être, il est nécessaire de passer en mode adaptatif, en acceptant d’apprendre des façons différentes de faire, par exemple en prenant du recul.
Gérer son stress grâce à un coach professionnel
Dans mes coachings de dirigeant/de manager, je fais travailler sur la « méthode valeur-antivaleur ». Les exercices doivent permettre de passer plus facilement en mode adaptatif dès qu’une situation angoissante apparaît. Cette prise de recul nous procure un apaisement vital pour la continuité de notre mission et l’atteinte des objectifs.
Gérer son stress signifie donc réussir à apprivoiser le désalignement de son système automatique. Il faut parvenir à accepter, comprendre l’opposé de soi, trouver les avantages de ses inconvénients, et les défauts de ses atouts. Pour soi, mais aussi pour ses collaborateurs ou pour toute personne nous créant de la tension.
Le pack Valeur / Antivaleur
En coaching de gestion du stress, , le pack Valeur/ Antivaleur fait référence à un état mental où l’individu parvient à maintenir une certaine constance émotionnelle et cognitive, même dans des situations oppressantes ou anxiogènes. Cela implique d’adopter des croyances et des perceptions qui favorisent le calme, la clarté et la résilience face aux pressions extérieures.
Pour cela, il faut prendre conscience des opposés : quelles sont les avantages/inconvénients ?
Désalignement du mode automatique
Dans l’exemple précédent, le CEO doit accepter que son collaborateur ne réagisse pas toujours dans les délais impartis. Il l’a embauché précisément parce qu’il/elle avait toutes les aptitudes pour remplir cette mission ; et le fait de ne pas répondre à un mail ne traduit en rien un risque de danger pour l’entreprise avec une quelconque défaillance.. Il n’a peut-être pas eu le temps de commenter, tout simplement…
De même, le salarié recevant un « courriel de contrôle » devra apprendre que cela ne remet pas en cause ses compétences ni la confiance que lui porte son responsable.
Utiliser des outils de coaching pour baisser le stress
Dans un coaching de manager/dirigeant, je vais vous guider à déceler les points positifs dans tout climat hostile, comme les aspects négatifs de tout contexte favorable.
Connaître les points de vue adverses permet de réduire la peur, donc la nervosité.
Par exemple, vous présentez un dossier, mais il est challengé . Cela provoque chez vous, une situation de stress. En mode automatique, à partir d’une croyance : si on me challenge , on ne me fait pas confiance ; votre réaction s’exprimera par :
- la lutte = affrontement avec votre direction/vos collègues,
- ou l’ inhibition : vous ne faites fais plus rien, plus d’initiative, etc.
- ou la fuite : vous laissez la main
En tant que coach professionnel, les accompagnements que je propose sont axés vers la consolidation des relations interpersonnelles. Ce travail de réflexion est très efficace en coaching d’équipe, surtout dans la gestion de conflits.
Cela permet de mieux comprendre l’autre et renforcer ainsi la cohésion de groupe. Cela passe d’abord par une connaissance de soi, de son mode de fonctionnement dans sa maîtrise des émotions. Vous ne pourrez pas améliorer la communication entre les services, développer votre leadership, etc., si vous n’expliquez pas comment et pourquoi vous réagissez de telle manière face à une situation déstabilisante et angoissante.
Basé à Saint-Nazaire, j’interviens comme coach à Nantes, mais également partout en France pour vous aider dans votre gestion de stress.
Ne restez pas bloqué-e et contactez-moi dès à présent si vous vous sentez figé dans vos relations !